Equita : Isabell Werth s'impose dans le CDI-W

Equita : Isabell Werth s'impose dans le CDI-W

Isabell Werth

Cette année encore, le salon Equita Lyon (69) accueillait une étape de la Coupe du Monde de dressage. Celle-ci a été remportée par l'indétrônable Isabell Werth, la cavalière allemande atteignant 86.115 % avec Emilio dans le Grand Prix Freestyle.

A cette occasion, 3 cavaliers français étaient en lice. Et c'est Ludovic Henry qui s'est avéré le plus performant, se classant 12ème avec After You (72.150 % dans le Grand Prix Freestyle). Ludovic : "on a eu une saison un peu compliquée avec After après les Jeux Olympiques, notamment à cause d'une grosse chute en janvier. C'était un peu chaotique mais on s'est bien remis en route pour Hickstead et le championnat d'Europe. Pourtant, je n'étais pas vraiment satisfait des performances d'After en Grand Prix et en Kur. Avec Jan Bemelmans, Emmanuelle Schramm et Blandine Bousquet (préparateur mental), on a donc retravaillé la façon d'aborder la compétition et de continuer à performer avec After You. Le cheval prend 14 ans et il a couru de nombreuses échéances, je me demandais donc s'il ne fallait pas modifier un peu les choses. On a finalement pris le parti de continuer à travailler la technique à la maison mais, en compétition, d'axer sur le fait de garder la fraicheur et l'enthousiasme du cheval. Il n'a pas plus que ça de force au travail et dans le dos mais, lorsqu'il est frais et énergique, il peut être assez spectaculaire. Cela fait donc quelques concours que je le monte tôt le matin pour faire un assouplissement de fond et seulement une vingtaine de minutes avant l'épreuve pour le rendre très électrique aux jambes. En le gardant très frais comme ça, j'ai beaucoup d'énergie et toute sa disponibilité musculaire à disposition. L'idée est de faire mieux en piste qu'au paddock, à l'exemple parfait d'Isabell Werth qui parvient à se transcender. C'est la première fois que j'ai un cheval de ce niveau-là aussi longtemps et c'est très intéressant pour moi de voir qu'on peut encore améliorer les choses avec des chevaux qui prennent de l'expérience. Nous allons maintenant poursuivre la saison à Salzburg, puis Amsterdam et Neumünster…"

Equita : Isabell Werth s'impose dans le CDI-W

Arnaud Serre

Deux cavaliers de nos régions étaient engagés dans l'épreuve, dont le Provençal Arnaud Serre, en selle sur Ultrablue de Massa (14ème à 70.340 % dans le Grand Prix Freestyle) : "ces résultats confirment non seulement le bon état de forme d'Ultrablue mais également la régularité de ses scores tout comme sa fiabilité dans les pistes souvent réputées "bruyantes et regardantes" des gros rendez-vous indoor. Ces différents constats sont très encourageants compte tenu du jeune âge du cheval (9 ans) et de sa courte expérience. Les notes obtenues ici viennent confirmer ses scores de Rotterdam, Hickstead ou encore ceux des championnats d'Europe à Göteborg. Tous les mouvements sont bien acquis et exécutés avec beaucoup de sérénité. Quant à la RLM, il s'agissait de la première prestation du couple, sur ce tracé qui a été pensé et réalisé seulement une semaine plus tôt ! Et nous sommes très contents de la manière dont s'est déroulée cette reprise. Bien-sûr, elle a été pensée de façon assez simple et comporte peu de difficultés techniques au vu de la jeunesse du cheval. Il ne s'agit pas de le mettre dans la difficulté mais bien de lui faire prendre de l'expérience sans générer de stress ou d'inconfort. L'une des qualités premières d'Ultrablue est son bon caractère et sa générosité. Nous tenons à préserver cette fraîcheur et cette gentillesse. Durant l'hiver, il va continuer de prendre de la force et de la maturité. Il doit mûrir ses acquis, déjà bien riches pour un si jeune cheval. C'est vraiment très encourageant pour l'avenir, que nous envisageons très sereinement avec pour objectif les prochains JEM qui se dérouleront en septembre 2018 à Tryon (USA)."

Quant à notre régional de l'étape, le Ligérien Pierre Volla, il concourait avec son olympique Badinda Altena. Le couple, affichant une moyenne de 69.160 % dans le Grand Prix, sera malheureusement écarté du Grand Prix Freestyle. Pierre : "c'est toujours très dur de pas pouvoir repartir et de rester aux portes de la Kur, surtout chez soi. J'ai été vraiment déçu. Avec du recul et après avoir visualisé la vidéo de mon Grand Prix, on a effectivement vu qu'il y avait pas mal de petites bricoles. Mais l'un des juges m'a quand même noté très sévèrement, c'était mal payé. Cependant, être 16ème à 69 % dans une étape Coupe du Monde avec 4 cavaliers au dessus de 80 % dans la Kur, ce n'est pas ridicule non plus. Ce n'était pas un petit concours de salon… Il y a du niveau et on n'a plus le droit à l'erreur. Toutes ces choses-là vont néanmoins nous permettre d'avancer et on sera à Stuttgart dans 15 jours..."

Valérie Appell

10 édition des Equimasters de dressage

10 édition des Equimasters de dressage

Marine Valot (© Jean-Louis Perrier)

En ce week-end du 07-08 octobre, le Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain (01) accueillait notamment le championnat régional Pro-Am de dressage (Auvergne Rhône-Alpes), organisé par le CRERA et affichant 350 engagements.

En Pro Elite, le titre régional a été attribué à Marine Valot, en selle sur Quérol Fleurville, la cavalière étant 1ère du Grand Prix Spécial à 67.386 % et 2ème du Grand Prix derrière Pierre Volla et Sir Piko. Marine : "ces Equimasters sont un rendez vous incontournable ! L'organisation est impeccable, l'ambiance conviviale et familiale. C'était un week-end mémorable ! Malgré plusieurs fautes, Quérol a obtenu l'une de ses meilleures moyennes cette saison et il gagne le GPS ainsi que le Championnat Régional. Ce qui est très encourageant pour la suite... lorsque nous ne ferons plus de bêtises ! Merci à mon entraîneur, Georges Fizet, qui me coache presque quotidiennement mais également à Pierre Volla pour ses précieux conseils juste avant de rentrer en piste. Je suis vraiment très fière de ma région et nous avons vraiment beaucoup de chance d'avoir un président comme Gérard Medolago !"

10 édition des Equimasters de dressage

Charlotte Chalvignac (© Céline Bocchino)

En Pro 1, ce sont Charlotte Chalvignac et Dvina qui ont été sacrées championnes régionales, notamment 1ères du GP 66.448 %. Charlotte : "nous sommes super contents de la performance de Dvina, qui a fait sa 1ère année à ce niveau de compétition. Elle a un mental incroyable ! On a fait 2 reprises imparfaites, avec beaucoup de fautes, mais Dvina a de gros points forts, ce qui compense énormément. Elle était très énergique et plutôt joyeuse ! On a encore beaucoup de travail mais, avant, ce sera la pause couvade hivernale pour ma part et vacances pour elle ! Chazey est un super concours que l'on apprécie toujours autant chaque année !"

10 édition des Equimasters de dressage

Delphine Weil (© Céline Bocchino)

En Pro 2, Delphine Weil a obtenu le titre régional grâce à Admiraal : "je ne devais pas aller aux Equimasters en raison de problèmes de dos. Mais, 4 jours avant, j'ai pu enfin me remettre à cheval. Et heureusement ! Le samedi, nous avons gagné le St George avec 68.333 % dont un 69.342 % de la part de Mr Roudier (juge FEI 5*) avec de très bons commentaires. Le dimanche, nous avions donc plus de pression dans l'Inter 1, mais Admiraal a répondu à nouveau présent (68.026 %), ce qui nous a permis de remporter le championnat ! Je suis vraiment très heureuse de ces résultats. J'en profite pour remercier mon entraîneur, Carlos Pinto, avec qui c'est un plaisir d'évoluer ainsi qu'Anna Maulet pour son aide. Et, évidemment, Sophie Weil (ma sœur, cavalière Pro elle aussi) pour son coaching téléphonique et vidéoscopique régulier. Mon cheval est vraiment exceptionnel et je suis très fière de lui ! Bravo mon mimi champion ! Je tiens aussi à remercier le CRE et surtout Gérard Medolago pour son implication dans l'essor de la discipline dans notre région et dans l'organisation de ce magnifique événement !"

En Pro 3, la 1ère marche du podium est revenue à Patricia Coudurier et Falconetti de Merlieux : "c'est encore avec une grande joie que j'ai participé aux Equimasters, comme chaque année. C'était une très belle réussite pour cette 10ème édition. Le bonheur était d'autant plus grand que mon cheval m'a offert la victoire du championnat et que nous étions déjà lauréats du circuit Grand Régional qui se déroulait sur 4 étapes. Ce doublé clôture la saison avec de belles perspectives pour l'avenir. Et nous avons eu le grand honneur d'avoir Mr Roudier comme juge. Ses commentaires ont été très positifs et plein de compliments (notés à plus de 70 % sur la reprise GP). Ça fait du bien et ça donne beaucoup de motivation pour la suite ! Un grand merci à tous ceux qui œuvrent pour cette si belle dynamique du dressage dans notre région, notamment à notre président Gérard Medolago, qui organise et promeut la compétition tout en alliant la sympathie et convivialité." A noter aussi la 2ème place de Marie Blaire et de Sweet Dream LH : "nous revenions tout juste de Saumur où nous avons fait une médaille de bronze dans le championnat des Enseignants (b1, b2). Ici, nous avons gagné la reprise Préliminaire le samedi. Mais, le lendemain, sur la GP, nous avons fait beaucoup de fautes, dues au jeune âge du cheval et à son énergie. Ce qui nous classe 2ème cette épreuve et 2ème au général…"

En Amateur Elite, c'est Sandie Le Bouvier qui a remporté le titre, associée à Richard : "je suis très contente d'avoir concrétisé les résultats de cette saison en gagnant le championnat régional. Richard a été au top, quel plaisir de le monter ! Je suis tellement fière de nous... C'est la récompense de nombreuses années puisque nous travaillons ensemble depuis 5 ans. La réussite étant avant tout un travail d'équipe, cette victoire est aussi celle de mon entraineur, Sébastien Poirier, et de toutes les personnes qui m'entourent…"

En Amateur 1, Dorina Schmid et Stella Estephania ont terminé en tête de classement : "vivant une période très difficile dans ma vie, mes chevaux m'aident à surpasser ces moments. J'ai eu de superbes sensations, notamment d'être un couple qui se respecte. On s'est amusé et on s'est fait plaisir, sur un concours organisé au top, avec une belle ambiance et de superbes prix !"

En Amateur 2, Matthieu Menelot et Atchoum Bonneille sont les nouveaux champions de région : "avec les Equimasters, nous avons franchi un pas avec mon poney puisque c'était notre 1er concours sur plusieurs jours. Mais Atchoum s'est vite pris au jeu et il a vite compris ce qu’on faisait là ! Notre concours s’est super bien passé, on était vraiment connecté, on n'a pas eu le temps de stresser et on s'est vite compris. Atchoum était disponible et m'écoutait vraiment, ce qui nous a permis de remporter le championnat régional. C'était une bonne échéance après ces quelques mois de travail avec notre nouveau coach, Bruno Loiseau. J'en garderai de super souvenirs et j'ai hâte d’y retourner l’an prochain, peut-être sur les épreuves d'au-dessus…"

En Amateur 3, Anaïs Tissèdre est la nouvelle championne grâce à Ungaro : "depuis le mois de juin où Barbara Boulanger m’a confié Ungaro, nous avons renforcé notre complicité et fini 3ème des 4 étapes du Grand Régional. Il était évident pour moi d'être présente aux Equimasters. Nous étions très à l’écoute l’un et l’autre et nous finissons 2ème de la Préliminaire, 1ère de la Libre et 2ème du GP. Ce qui m'a permis d’accéder au titre de championne régionale. Je dédie mon titre à mon coach, Christophe Le Gac, qui m’entraîne et me fait progresser depuis 3 ans. Maintenant, cap sur les championnats de France au Mans où je vais représenter ma région."

Tous les autres résultats détaillés https://ffecompet.ffe.com/concours/201701007

Toutes les photos sur http://celinebocchino.com/

Valérie Appell

Grand Régional à l'Hôpital-le-Grand

 Grand Régional à l'Hôpital-le-Grand En ce week-end du 16 au 18 juin, l'écurie O'Hara (42) accueillait une étape du Grand Régional de dressage. Celle-ci était organisée par Loire Dressage et affichait près de 320 engagements.

Lire la suite : Grand Régional à l'Hôpital-le-Grand

Grand Régional de Privas

Grand Régional de PrivasEn ce dimanche et lundi de Pâques se tenait la 1ère étape du Grand Régional de dressage Rhône-Alpes au Haras de Bressac (07), affichant plus de 300 engagements toutes épreuves confondues.

Lire la suite : Grand Régional de Privas

Informations supplémentaires