Pro 1 du Jump'in Saint-Etienne

Partager

Après la Tournée des As Poneys proposée en milieu de semaine, ce week-end du 21 au 23 octobre se tenait la 1ère édition du CSO Pro-Am organisé au Parc des Expositions de Saint-Etienne (42), affichant un millier d'engagements sur les 3 jours.

 

 

 

 

Laurent Goffinet (© iVision)

"Depuis le temps que j'organise des concours, je n'ai jamais vu une équipe de bénévoles comme ça ! Et dès le lundi matin, j'avais de nombreux retours très positifs des cavaliers… Thierry Pomel et Olivier Bost avaient fait le déplacement de Paris et ils ont également beaucoup apprécié cette 1ère édition, envisageant même d'en faire une étape du Grand National, voire un CSI 3*… De l'accueil des poneys au départ des chevaux, nous n'avons eu aucun bug. Je voulais organiser ça comme un Inter et je pense que nous avons vraiment offert une prestation de qualité… Je suis donc déjà serein quant à l'affluence pour l'année prochaine…" se réjouissait Guillaume Bourgier.

Le dimanche, le Pro 1 GP 145 a été remporté par le Normand Laurent Goffinet, en selle sur Quinette du Quesnoy : "au départ, je devais faire le CIS 3* de Saint-Lô mais, comme ma jument avait été arrêtée plusieurs mois, j'avais peur que ce ne soit trop. Ce n'était que son 4ème concours... J'ai donc préféré venir à Saint-Etienne où je connaissais pas mal de gens… Pour une 1ère édition, j'ai trouvé que c'était un top concours, avec une sacrée organisation, de bons sols et une équipe excellente. Le Grand Prix était sympa, avec 5 barragistes sur une quarantaine de partants. Je suis très content d'y avoir retrouvé ma jument en forme ! Du coup, je peux enchainer directement avec Equita'Lyon…" Egalement double sans-faute, Jean-Luc Mourier prenait la 2ème place de l'épreuve avec Souvienstoi Lariviera : "j'avais motivé toute mon équipe pour participer à ce concours organisé par quatre amis… Pour une première, c'était génial, avec un accueil chaleureux, des pistes et des sols parfaits… Je tiens à féliciter les organisateurs et la ville de Saint-Etienne qui n'ont pas hésité à se lancer dans cette aventure et qui ont réussi ! Avec une telle ambiance, nous ne pouvions qu'être performants ! Je suis content des résultats de tous mes chevaux dont Souvienstoi, 2ème de ce Grand Prix à seulement quelques centièmes de Laurent…" C'est Romain Potin qui complétait le trio gagnant avec Tzigano Massuère : "je suis très satisfait de mon cheval. C'est seulement son 2ème concours depuis plus de 5 mois et son 1er indoor de la saison. Nous avons encore quelques petits réglages à effectuer cet hiver pour recommencer l'année prochaine de la meilleure des manières ! De plus, nous venons de déménager dans la région. Je suis donc ravi pour mon 1er concours en tant que Rhônalpin !" Le samedi, sur 140, c'est le Bourguignon Benoit Cernin qui s'était offert la victoire aux rênes de Tea Star d'Oyale : "Tea Star a très bien sauté ce week-end. Il est classé tous les jours ! Ce samedi, je ne voulais pas aller vite comme la veille (8ème sur 135) mais le parcours était agréable à monter et je l'ai juste accompagné. A aucun moment je n'ai dû intervenir et, vu qu'il est très vite au sol, ça a suffit pour gagner. Le concours était super avec une organisation très professionnelle et une super ambiance."

En Pro 2, le GP 130 du dimanche a été remporté par Olivier Perreau et Venus du Miral : "c'était un très bon concours, de très bonne qualité. Je félicite les organisateurs et les encourage à continuer. Mes chevaux étaient super. Venus évolue bien et sera très compétitive… Dissy m'a également vraiment fait plaisir avec une 2ème place sur 140 le samedi." Le samedi soir, la puissance a été remportée par Jean-Luc Mourier et Little A qui ont franchi 1m90. Cette nouvelle monture du Haut-Savoyard avait déjà remporté le GP 125 du vendredi et sera 2ème dans le GP 130 du dimanche matin. Et dans la dernière épreuve du samedi soir, la Vitesse 130, c'est Benjamin Devulder qui avait terminé en 1ère position avec Utinam Dromelle, le cavalier normand étant aussi 3ème avec Soraya de St Martin. Benjamin : "Utinam est une jument que j'ai récupérée au mois de mai. Elle est courageuse, respectueuse et rapide. En plus, elle a très bien sauté… Elle a déjà gagné deux épreuves pendant le Grand National de Lorient et fait plein d'autres classements depuis qu'elle est à la maison. Je pensais bien être vite, mais pas aussi rapide que Cédric Hurel. Donc c'est top ! "

Olivia Coulet (© iVision)

Dans l'Amateur Elite GP 125 qui se courait le dimanche, l'Ecurie Saint Amour s'est une nouvelle fois illustrée. Olivia Coulet et Sirius du Charmeux s'y sont offert la victoire : "la 1ère édition du Jump'in Saint-Etienne a tenu toutes ses promesses ! C'est vraiment un super concours, avec une organisation au top ! Mon fidèle Sirius a, lui aussi, été plus qu'au top, comme à son habitude, en signant le seul double sans-faute de ce GP sur une quarantaine de partants ! Nous n'étions que trois barragistes et c'est Vincent qui est à la 2ème place. Encore un podium familial pour notre plus grand bonheur !" Vincent Mourier et Biranka étaient donc 2èmes de l'épreuve : "le tour initial s'est révélé assez compliqué puisqu'il a seulement fait 3 sans-fautes. Comme je partais n°1 au barrage, j'ai dû prendre tous les risques. Malheureusement, une petite faute nous prive de la 1ère place. Mais elle reste néanmoins dans la famille vu que c'est Olivia (ma belle-mère) qui remporte ce Grand Prix ! Encore bravo à elle !"  Jean-Gabriel Rabian et Ruby des Champs complétaient ce podium : "c'était un bon concours, bien organisé et très bien pour préparer Equita... Merci aux propriétaires de Ruby, Chrystelle et Philippe Dupuy."

Dans l'Amateur 1 GP 115, c'est Benjamin Balistreri qui a terminé en 1ère position grâce à Titan Kan : "Titan a encore une nouvelle fois été en grande forme, rapide et tournant très court. C'était un plaisir de participer à la 1ère édition de ce concours, la piste était superbe à monter et les installations étaient géniales. Titan fera ses deux derniers parcours à Lyon pour terminer cette magnifique saison. Puis il entamera une grande pause hivernale et repartira l'année prochaine sur de plus beaux concours et de plus grosses épreuves. Un grand merci à mon coach, Yannick Naud !" Le samedi, sur 120, la victoire était revenue à Eugénie Dunant sur Broadway Do Cabo. En Amateur 2, la Vitesse 105 a été remportée par Philippe Andrieux sur Québec de Servières et le GP 105 par Virgilia Vial sur Calheta.

Tous les résultats sur http://www.horse-timing.com/web/timing/csi-results-2016/jumping-de-saint-etienne-2016/#topp

Toutes les photos sur http://www.i-vision.fr/

 

Valérie Appell

Vous devez vous identifier pour commenter cet article.

Informations supplémentaires