CSI* de Chazey

Partager

Vincent Feuillerac (© Pix'Addict)

Du 23 au 26 novembre, Horse Events organisait un CSI* au Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain (01), 1er rendez-vous proposé dans le cadre du Winter Tour. "Tout s'est très bien passé, avec une très bonne ambiance. Je remercie toute mon équipe, qui a été top. On avait environ 280 chevaux, sur des pistes de Grégory Bodo, qui ont plu à tous les cavaliers. Tout le monde a joué le jeu, c'était très sympa ! C'est reparti pour un autre hiver, à fond les manettes !" concluait Jérôme Ringot.

Le dimanche, dans le Grand Prix 140, c'est Vincent Feuillerac qui s'est offert la victoire : "j’ai gagné ce GP avec Prince d'Uranie, le cheval de Sylvie Robert. Nous étions 7 au barrage et je pense avoir fait la différence grâce à mon virage sur l’oxer n° 3. Nous avons eu la chance d’avoir Grégory Bodo comme chef de piste ainsi qu’une top organisation et une grande convivialité grâce à toute l’équipe de Horse Events." La 2ème place est revenue à l'Aixois Romain Dreyfus, ici en selle sur Ultima Quorrada : "Ultima, qui est ma jument de tête, a très bien sauté. Elle s'est comportée de manière remarquable. Comme elle a enchaîné de gros parcours tout au long de la saison (jusqu'en 3*, 155), j’avais décidé de la redescendre. Je l'avais donc emmenée à Lyon dans les moins de 25 ans où elle a effectué 3 parcours classés et elle a fini la saison ce week-end à Chazey avec 3 parcours dont 2 classements." Marion Collet et Icare de la Tombe complétaient le trio gagnant : "je suis très heureuse de terminer sur ce podium. Le parcours de Grégory Bodo était très intéressant à monter, car fragile du début à la fin. Icare a fait un tour initial fantastique. Il était très à l'écoute de mes actions, ce qui lui a permis d'exprimer toute sa qualité. Au barrage, j'avais convenu avec son propriétaire de serrer les courbes mais de ne pas aller trop vite. Je voulais vraiment qu'il confirme un 2ème sans-faute, ce qu'il a fait avec brio. C'est pour moi un très beau cadeau de pouvoir terminer la saison sur cette belle 3ème place, après avoir été 7ème dans la qualif 135 le jeudi."

D'autres de nos cavaliers rhônalpins se sont offert des victoires, à l'image de François-Eric Fedry sur 125 le samedi, avec Voyelle d'Ivraie : "je suis content de finir sur une bonne note. La fin de saison a été laborieuse, on était moins performant. J'avais déclassé Voyelle ce week-end, mais ça ne m'a pas empêché de rater mes 2 premiers jours ! Du coup, c'était plutôt une bonne surprise cette victoire ! Elle a besoin de vacances…" Le vendredi, ce sont Alexa Ferrer et A vie du Calvaire qui s'étaient imposées sur 135 : "je passais en début d'épreuve et j'ai vraiment fait un tracé au feeling, qui m'a amené à la victoire ! Ma jument A Vie finissait sa superbe saison ce week-end à Chazey…" Sur 130, la victoire avait été attribuée à Philippe Bernard et Tequila du Blondel, le couple étant déjà vainqueur sur cette même hauteur le jeudi : "comme d'habitude, Tequila a été présente sur ces épreuves de vitesse. Je suis quand même agréablement surpris car, normalement, elle a du mal en indoor. Elle avait déjà gagné 2 fois à Mâcon et là, à Chazey, sur une piste assez étroite en plus. C'était encore une bonne surprise ! Je suis aussi très content d'Urfée d'Illiat, une nouvelle jument qui vient d'arriver et qui s'est directement classée 2 fois, notamment 3ème sur 130. Elle est pleine de promesses…" Quant à la 120, elle avait été remportée par Brice Brassart et Quenelle de Normandie. Parmi les vainqueurs du jeudi, on peut citer Olivier Perreau et Jessi d'Harvelande sur 135, dans la 1ère qualificative : "c'était un super concours, très bien organisé avec de super pistes. Je suis content de mes chevaux et notamment de la victoire de Jessi, qui a fait une super saison. Maintenant, place au repos…" Sur 120, c'est Mathilde Cantero, courant sous les couleurs de l'Espagne, qui avait été la plus performante avec Ulys des Rondets : "je n’ai pas trop l’habitude de l’indoor et je ne me sentais pas autant à l'aise qu’à l’extérieur. Je suis donc très contente de cette victoire, d’autant que je mets un point d’honneur à être à la hauteur lors des concours organisés par mon coach, Jérôme Ringot. Je le salue par ailleurs, ainsi que son équipe, pour cette belle réussite, comme d’habitude."

Julien Gonin (© Pix'Addict)

Dans les épreuves Jeunes Chevaux, Julien Gonin s'est offert les 2 Grand Prix, n'affichant que des scores vierges avec ses 2 montures. Il a notamment remporté la Finale des 6 ans (130) avec Carrat d'Alleriat Z et la finale des 7 ans (135) avec Calwhino d'I. Julien : "Carrat, je l'ai avec un copain. Elle va super bien. Elle avait déjà bien tourné en début d'année au Portugal. Quant à Calwhino, je l'ai depuis qu'il a 5 ans. C'était un cheval difficile, confié par M. Delaporte, un propriétaire suisse. Là, il commence à être pas mal… Et je suis aussi content d'Elvinio, qui progresse bien. J'étais déjà sans-faute dans le petit GP 140 du Mans qui était très difficile. Là, je me suis juste un peu loupé dans le triple du GP mais il commence à faire de bonnes choses…"

Benjamin Cappai (© Pix'Addict)

Du côté Amateur, la 115 du dimanche a été remportée par Benjamin Cappai, en selle sur Sandra du Plessis : "je n'avais plus monté à cheval depuis plus de 10 ans et je n'ai repris qu'il y a 2 mois avec mon ami et coach Alexandre Fichaux. J'ai acheté ma jument en septembre et elle est basée chez Alexandre à Aix-en-Provence tandis que moi je fais des allers-retours avec la Corse. Ce n'était que mon 5ème concours avec elle. C'était un peu stressant, notamment au barrage. Mais cette victoire est une belle revanche pour moi ! Et ce n'est que le début car je suis en train d'acheter un autre cheval pour faire de plus grosses épreuves…" Le samedi, sur 110, c'est Pierre-Arnaud Dufour qui avait terminé en 1ère position grâce à Topaze des Chenaux. Et le vendredi, sur 110 également, ce sont Hugo Petiot et Qualamity Jane qui avaient été les plus performants : "je suis très content d'avoir remporté cette épreuve avec ma fidèle jument ! Cette victoire me tiendra tout particulièrement à cœur parce que nous avions décidé que ce serait le dernier concours de Qualamity avant sa retraite. Elle m'a beaucoup apporté, c'est elle qui m'a permis de démarrer à cheval. Et je suis aussi très content des résultats de mes autres chevaux… Nous avons passé un très bon week-end à Chazey où nous avons été très bien accueillis."

Tous les résultats détaillés sur http://twister.winjump.fr/ConcoursRT/Competition?idConcours=2516

Toutes les photos sur https://pixaddict.fr/

Valérie Appell

Vous devez vous identifier pour commenter cet article.

Informations supplémentaires