Pro-Am de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Partager

Virginie Mérabet (© iVision)

En ce week-end du 10 au 12 novembre, le Galop Tricastin (26) organisait son dernier CSO de la saison, totalisant près de 650 départs. "C'était le concours pour préparer les futurs cavaliers qui vont faire des 130 l'année prochaine et finir les jeunes chevaux dans de bonnes épreuves. Il n'y avait que des 130 mais c'étaient de bonnes 130, le Grand Prix était presque une B1… On avait 50 partants le samedi et 40 le dimanche. Je suis content pour la région, car les gens viennent de plus en plus… Et on a eu une météo magnifique le dimanche. On a juste eu le temps de tout ranger avant le blizzard… Et, heureusement, car il s'agissait de nos nouveaux obstacles, rachetés après le Grand Prix d'Eurexpo ! " expliquait Guillaume Comte.

Le dimanche, dans le Pro 2 GP 130, ce sont Virginie Mérabet et Webber S qui sont montés sur la 1ère marche du podium : "je suis très heureuse d'avoir gagné ! Surtout qu'au barrage je suis passée avant-dernière alors que la plupart des autres concurrents étaient sans-faute et rapides. C'était mon dernier concours de la saison. C'est donc plutôt rassurant et agréable de finir sur une performance…" Geoffroy Lecomte Lievaux et Quamille des Sarthes prenaient la 2ème place de l'épreuve, après avoir fait de même le samedi : c'est toujours avec plaisir que je vais chez Guillaume Comte. C'est agréable de terminer la saison avec 2 secondes places, même si une victoire aurait été mieux ! Mais chaque jour un autre cavalier fût plus rapide… Les tours étaient techniques et ne laissaient pas beaucoup de place à l'improvisation." Et c'est Wilfrid Prudhomme qui clôturait le podium avec Une Sauterelle : "ma petite Sauterelle aime décidément beaucoup ce concours de St Paul, elle fait un podium à chaque Grand Prix ! Cette fois-ci, je ne l’avais engagée que pour le GP et je suis très heureux de son double sans-faute. Après 1 mois ½ de pause pour quelques soins, sa reprise était déjà très encourageante à St Etienne et là elle a encore fait preuve de beaucoup de sérieux. Passant en 1er au barrage, avec une nouvelle embouchure et des douleurs dans mon dos, je n’ai pas osé aller trop vite. Virginie et Geoffroy ont su en profiter avec beaucoup de talent. Je suis également très heureux des résultats de mes cavalières, dont Tessa Martin (2ème du GP 110). Un grand merci à Guillaume et Garance qui organisent toujours de très bons concours."

Dans le GP 130 du samedi, la victoire a été attribuée au complétiste François Lemière, ici associé à Twist du Terral : "ça fait du bien de gagner ! Twist est le cheval de ma compagne Cindy Gamore, qui le monte habituellement en CSO. Là, c'est moi qui le montais parce qu'on aimerait lui faire passer le cap des 140. Pour le moment, on n'était pas prêt, on s'est donc remis sur de la 130-135… J'ai déjà fait Equita Lyon avec lui (2x4 points). A Saint-Paul, il a été exceptionnel dès le début. A force de me mettre avec lui, ça va de mieux en mieux…" Ces incursions en CSO n'empêchent pas François de poursuivre sa propre carrière en CCE : "comme j'ai vendu Tim de la Lande (vainqueur du 3* du Pouget), je suis en train de reformer des chevaux et de tout recommencer… Mais j'ai toujours Ogustin du Terroir, qui revient bien. Il est en pleine forme (le cheval s'était blessé juste avant sa participation au 4* de Badminton)."

Maxence Maillot (© iVision)

Dans l'Amateur 1 GP 120, c'est Maxence Maillot qui s'est avéré le plus performant, en selle sur Ulule de Rais : "la jument s'était fait peur sur 130 puis 125 fin septembre. Du coup, je l'ai déclassée pour retrouver de la confiance avant de finir l'année. Mission accomplie avec 4 classements sur mes 4 derniers parcours ! Je terminerai la saison à Grabels dans 15 jours. Bravo au Galop Tricastin pour la qualité de la piste et le parc d'obstacles qui était magnifique !" Et dans le GP 115, c'est Victor Souchon qui avait terminé 1er avec Opossum'Jac, le cavalier étant aussi 3ème sur 120 avec Saphir d'Azur : "je suis très fier d’Opossum qui, après un mois de repos, est revenu très heureux sur les terrains de concours. C’est un cheval très rapide au sol et respectueux, ce qui permet de serrer les courbes au maximum ! Quant à Saphir, c'est un excellent cheval. J'ai eu la chance de partir à la fin de l’épreuve et, comme il y avait très peu de sans-fautes, j’ai serré mes courbes un maximum tout en essayant d’assurer un sans-faute. Le cheval a très bien réagi et je suis très content de lui. Je remercie Guillaume Comte pour ce concours qui s’est déroulé à merveille !"

En Amateur 2, le GP 110 a été remporté par Charlotte Peyrard et son Rialto de Tatihou, après que le couple ait été 2ème la veille : "je suis très ravie de pouvoir retrouver le chemin des concours avec Rialto après une période d'arrêt de 8 mois à cause d'une boiterie. La reprise était parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux… Rialto a très bien sauté et je suis ravie d'avoir pu reprendre au Galop Tricastin, car il vient de là-bas. Je vais maintenant pourvoir faire quelques concours cet hiver afin de pouvoir réattaquer en Amateur Elite l'an prochain." La finale du challenge Equipe, au terme des 4 concours organisés au Galop Tricastin, se tenait sur la Spéciale au chrono 105. Et c'est Adrien Ganier qui s'y est illustré, aux commandes de Vidok des Barres : "j'étais très stressé par cette épreuve, car le classement général du challenge était très serré, et la seule chose qui pouvait me permettre de le remporter était de gagner cette dernière étape ! Epreuve dans laquelle j'ai dû prendre tous les risques possibles car Vidok est un poney ! Il n'y avait pas beaucoup d'options pour gagner et j'ai dû mettre beaucoup de vitesse pour pouvoir concurrencer tous les grands chevaux. Sans cela, je n'aurais eu aucune chance ! Mon poney a été génial, comme à son habitude, attentif à chacune de mes demandes, rapide et agile à la fois, ce qui nous a permis de gagner cette ultime étape…"

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201726006

Toutes les photos sur https://i-vision.fr/

Valérie Appell

Vous devez vous identifier pour commenter cet article.

Informations supplémentaires