CSI* de Chazey

CSI* de Chazey

Vincent Feuillerac (© Pix'Addict)

Du 23 au 26 novembre, Horse Events organisait un CSI* au Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain (01), 1er rendez-vous proposé dans le cadre du Winter Tour. "Tout s'est très bien passé, avec une très bonne ambiance. Je remercie toute mon équipe, qui a été top. On avait environ 280 chevaux, sur des pistes de Grégory Bodo, qui ont plu à tous les cavaliers. Tout le monde a joué le jeu, c'était très sympa ! C'est reparti pour un autre hiver, à fond les manettes !" concluait Jérôme Ringot.

Le dimanche, dans le Grand Prix 140, c'est Vincent Feuillerac qui s'est offert la victoire : "j’ai gagné ce GP avec Prince d'Uranie, le cheval de Sylvie Robert. Nous étions 7 au barrage et je pense avoir fait la différence grâce à mon virage sur l’oxer n° 3. Nous avons eu la chance d’avoir Grégory Bodo comme chef de piste ainsi qu’une top organisation et une grande convivialité grâce à toute l’équipe de Horse Events." La 2ème place est revenue à l'Aixois Romain Dreyfus, ici en selle sur Ultima Quorrada : "Ultima, qui est ma jument de tête, a très bien sauté. Elle s'est comportée de manière remarquable. Comme elle a enchaîné de gros parcours tout au long de la saison (jusqu'en 3*, 155), j’avais décidé de la redescendre. Je l'avais donc emmenée à Lyon dans les moins de 25 ans où elle a effectué 3 parcours classés et elle a fini la saison ce week-end à Chazey avec 3 parcours dont 2 classements." Marion Collet et Icare de la Tombe complétaient le trio gagnant : "je suis très heureuse de terminer sur ce podium. Le parcours de Grégory Bodo était très intéressant à monter, car fragile du début à la fin. Icare a fait un tour initial fantastique. Il était très à l'écoute de mes actions, ce qui lui a permis d'exprimer toute sa qualité. Au barrage, j'avais convenu avec son propriétaire de serrer les courbes mais de ne pas aller trop vite. Je voulais vraiment qu'il confirme un 2ème sans-faute, ce qu'il a fait avec brio. C'est pour moi un très beau cadeau de pouvoir terminer la saison sur cette belle 3ème place, après avoir été 7ème dans la qualif 135 le jeudi."

D'autres de nos cavaliers rhônalpins se sont offert des victoires, à l'image de François-Eric Fedry sur 125 le samedi, avec Voyelle d'Ivraie : "je suis content de finir sur une bonne note. La fin de saison a été laborieuse, on était moins performant. J'avais déclassé Voyelle ce week-end, mais ça ne m'a pas empêché de rater mes 2 premiers jours ! Du coup, c'était plutôt une bonne surprise cette victoire ! Elle a besoin de vacances…" Le vendredi, ce sont Alexa Ferrer et A vie du Calvaire qui s'étaient imposées sur 135 : "je passais en début d'épreuve et j'ai vraiment fait un tracé au feeling, qui m'a amené à la victoire ! Ma jument A Vie finissait sa superbe saison ce week-end à Chazey…" Sur 130, la victoire avait été attribuée à Philippe Bernard et Tequila du Blondel, le couple étant déjà vainqueur sur cette même hauteur le jeudi : "comme d'habitude, Tequila a été présente sur ces épreuves de vitesse. Je suis quand même agréablement surpris car, normalement, elle a du mal en indoor. Elle avait déjà gagné 2 fois à Mâcon et là, à Chazey, sur une piste assez étroite en plus. C'était encore une bonne surprise ! Je suis aussi très content d'Urfée d'Illiat, une nouvelle jument qui vient d'arriver et qui s'est directement classée 2 fois, notamment 3ème sur 130. Elle est pleine de promesses…" Quant à la 120, elle avait été remportée par Brice Brassart et Quenelle de Normandie. Parmi les vainqueurs du jeudi, on peut citer Olivier Perreau et Jessi d'Harvelande sur 135, dans la 1ère qualificative : "c'était un super concours, très bien organisé avec de super pistes. Je suis content de mes chevaux et notamment de la victoire de Jessi, qui a fait une super saison. Maintenant, place au repos…" Sur 120, c'est Mathilde Cantero, courant sous les couleurs de l'Espagne, qui avait été la plus performante avec Ulys des Rondets : "je n’ai pas trop l’habitude de l’indoor et je ne me sentais pas autant à l'aise qu’à l’extérieur. Je suis donc très contente de cette victoire, d’autant que je mets un point d’honneur à être à la hauteur lors des concours organisés par mon coach, Jérôme Ringot. Je le salue par ailleurs, ainsi que son équipe, pour cette belle réussite, comme d’habitude."

CSI* de Chazey

Julien Gonin (© Pix'Addict)

Dans les épreuves Jeunes Chevaux, Julien Gonin s'est offert les 2 Grand Prix, n'affichant que des scores vierges avec ses 2 montures. Il a notamment remporté la Finale des 6 ans (130) avec Carrat d'Alleriat Z et la finale des 7 ans (135) avec Calwhino d'I. Julien : "Carrat, je l'ai avec un copain. Elle va super bien. Elle avait déjà bien tourné en début d'année au Portugal. Quant à Calwhino, je l'ai depuis qu'il a 5 ans. C'était un cheval difficile, confié par M. Delaporte, un propriétaire suisse. Là, il commence à être pas mal… Et je suis aussi content d'Elvinio, qui progresse bien. J'étais déjà sans-faute dans le petit GP 140 du Mans qui était très difficile. Là, je me suis juste un peu loupé dans le triple du GP mais il commence à faire de bonnes choses…"

CSI* de Chazey

Benjamin Cappai (© Pix'Addict)

Du côté Amateur, la 115 du dimanche a été remportée par Benjamin Cappai, en selle sur Sandra du Plessis : "je n'avais plus monté à cheval depuis plus de 10 ans et je n'ai repris qu'il y a 2 mois avec mon ami et coach Alexandre Fichaux. J'ai acheté ma jument en septembre et elle est basée chez Alexandre à Aix-en-Provence tandis que moi je fais des allers-retours avec la Corse. Ce n'était que mon 5ème concours avec elle. C'était un peu stressant, notamment au barrage. Mais cette victoire est une belle revanche pour moi ! Et ce n'est que le début car je suis en train d'acheter un autre cheval pour faire de plus grosses épreuves…" Le samedi, sur 110, c'est Pierre-Arnaud Dufour qui avait terminé en 1ère position grâce à Topaze des Chenaux. Et le vendredi, sur 110 également, ce sont Hugo Petiot et Qualamity Jane qui avaient été les plus performants : "je suis très content d'avoir remporté cette épreuve avec ma fidèle jument ! Cette victoire me tiendra tout particulièrement à cœur parce que nous avions décidé que ce serait le dernier concours de Qualamity avant sa retraite. Elle m'a beaucoup apporté, c'est elle qui m'a permis de démarrer à cheval. Et je suis aussi très content des résultats de mes autres chevaux… Nous avons passé un très bon week-end à Chazey où nous avons été très bien accueillis."

Tous les résultats détaillés sur http://twister.winjump.fr/ConcoursRT/Competition?idConcours=2516

Toutes les photos sur https://pixaddict.fr/

Valérie Appell

Pro-Am de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Pro-Am de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Virginie Mérabet (© iVision)

En ce week-end du 10 au 12 novembre, le Galop Tricastin (26) organisait son dernier CSO de la saison, totalisant près de 650 départs. "C'était le concours pour préparer les futurs cavaliers qui vont faire des 130 l'année prochaine et finir les jeunes chevaux dans de bonnes épreuves. Il n'y avait que des 130 mais c'étaient de bonnes 130, le Grand Prix était presque une B1… On avait 50 partants le samedi et 40 le dimanche. Je suis content pour la région, car les gens viennent de plus en plus… Et on a eu une météo magnifique le dimanche. On a juste eu le temps de tout ranger avant le blizzard… Et, heureusement, car il s'agissait de nos nouveaux obstacles, rachetés après le Grand Prix d'Eurexpo ! " expliquait Guillaume Comte.

Le dimanche, dans le Pro 2 GP 130, ce sont Virginie Mérabet et Webber S qui sont montés sur la 1ère marche du podium : "je suis très heureuse d'avoir gagné ! Surtout qu'au barrage je suis passée avant-dernière alors que la plupart des autres concurrents étaient sans-faute et rapides. C'était mon dernier concours de la saison. C'est donc plutôt rassurant et agréable de finir sur une performance…" Geoffroy Lecomte Lievaux et Quamille des Sarthes prenaient la 2ème place de l'épreuve, après avoir fait de même le samedi : c'est toujours avec plaisir que je vais chez Guillaume Comte. C'est agréable de terminer la saison avec 2 secondes places, même si une victoire aurait été mieux ! Mais chaque jour un autre cavalier fût plus rapide… Les tours étaient techniques et ne laissaient pas beaucoup de place à l'improvisation." Et c'est Wilfrid Prudhomme qui clôturait le podium avec Une Sauterelle : "ma petite Sauterelle aime décidément beaucoup ce concours de St Paul, elle fait un podium à chaque Grand Prix ! Cette fois-ci, je ne l’avais engagée que pour le GP et je suis très heureux de son double sans-faute. Après 1 mois ½ de pause pour quelques soins, sa reprise était déjà très encourageante à St Etienne et là elle a encore fait preuve de beaucoup de sérieux. Passant en 1er au barrage, avec une nouvelle embouchure et des douleurs dans mon dos, je n’ai pas osé aller trop vite. Virginie et Geoffroy ont su en profiter avec beaucoup de talent. Je suis également très heureux des résultats de mes cavalières, dont Tessa Martin (2ème du GP 110). Un grand merci à Guillaume et Garance qui organisent toujours de très bons concours."

Dans le GP 130 du samedi, la victoire a été attribuée au complétiste François Lemière, ici associé à Twist du Terral : "ça fait du bien de gagner ! Twist est le cheval de ma compagne Cindy Gamore, qui le monte habituellement en CSO. Là, c'est moi qui le montais parce qu'on aimerait lui faire passer le cap des 140. Pour le moment, on n'était pas prêt, on s'est donc remis sur de la 130-135… J'ai déjà fait Equita Lyon avec lui (2x4 points). A Saint-Paul, il a été exceptionnel dès le début. A force de me mettre avec lui, ça va de mieux en mieux…" Ces incursions en CSO n'empêchent pas François de poursuivre sa propre carrière en CCE : "comme j'ai vendu Tim de la Lande (vainqueur du 3* du Pouget), je suis en train de reformer des chevaux et de tout recommencer… Mais j'ai toujours Ogustin du Terroir, qui revient bien. Il est en pleine forme (le cheval s'était blessé juste avant sa participation au 4* de Badminton)."

Pro-Am de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Maxence Maillot (© iVision)

Dans l'Amateur 1 GP 120, c'est Maxence Maillot qui s'est avéré le plus performant, en selle sur Ulule de Rais : "la jument s'était fait peur sur 130 puis 125 fin septembre. Du coup, je l'ai déclassée pour retrouver de la confiance avant de finir l'année. Mission accomplie avec 4 classements sur mes 4 derniers parcours ! Je terminerai la saison à Grabels dans 15 jours. Bravo au Galop Tricastin pour la qualité de la piste et le parc d'obstacles qui était magnifique !" Et dans le GP 115, c'est Victor Souchon qui avait terminé 1er avec Opossum'Jac, le cavalier étant aussi 3ème sur 120 avec Saphir d'Azur : "je suis très fier d’Opossum qui, après un mois de repos, est revenu très heureux sur les terrains de concours. C’est un cheval très rapide au sol et respectueux, ce qui permet de serrer les courbes au maximum ! Quant à Saphir, c'est un excellent cheval. J'ai eu la chance de partir à la fin de l’épreuve et, comme il y avait très peu de sans-fautes, j’ai serré mes courbes un maximum tout en essayant d’assurer un sans-faute. Le cheval a très bien réagi et je suis très content de lui. Je remercie Guillaume Comte pour ce concours qui s’est déroulé à merveille !"

En Amateur 2, le GP 110 a été remporté par Charlotte Peyrard et son Rialto de Tatihou, après que le couple ait été 2ème la veille : "je suis très ravie de pouvoir retrouver le chemin des concours avec Rialto après une période d'arrêt de 8 mois à cause d'une boiterie. La reprise était parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux… Rialto a très bien sauté et je suis ravie d'avoir pu reprendre au Galop Tricastin, car il vient de là-bas. Je vais maintenant pourvoir faire quelques concours cet hiver afin de pouvoir réattaquer en Amateur Elite l'an prochain." La finale du challenge Equipe, au terme des 4 concours organisés au Galop Tricastin, se tenait sur la Spéciale au chrono 105. Et c'est Adrien Ganier qui s'y est illustré, aux commandes de Vidok des Barres : "j'étais très stressé par cette épreuve, car le classement général du challenge était très serré, et la seule chose qui pouvait me permettre de le remporter était de gagner cette dernière étape ! Epreuve dans laquelle j'ai dû prendre tous les risques possibles car Vidok est un poney ! Il n'y avait pas beaucoup d'options pour gagner et j'ai dû mettre beaucoup de vitesse pour pouvoir concurrencer tous les grands chevaux. Sans cela, je n'aurais eu aucune chance ! Mon poney a été génial, comme à son habitude, attentif à chacune de mes demandes, rapide et agile à la fois, ce qui nous a permis de gagner cette ultime étape…"

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201726006

Toutes les photos sur https://i-vision.fr/

Valérie Appell

Pro-Am du Parc du Cheval en Rhône-Alpes

Pro-Am du Parc du Cheval en Rhône-Alpes

Gaétan Scrive (© Pix'Addict)

En ce week-end du 10 au 12 novembre, plus de 680 départs étaient comptabilisés à Chazey-sur-Ain (01) pour ce CSO, sur des pistes de Michel Chambon. A noter que la dernière épreuve du dimanche, le Grand Prix 135 qui comptait plus d'une quarantaine d'engagés, a dû être interrompu en raison des conditions météo. Seuls les 20 premiers partants se seront élancés sur le parcours. "C'était la tempête pendant une ½ heure, bien plus qu'un coup de vent. C'est arrivé en l'espace de quelques secondes… Le dernier cavalier qui a pris le départ n'a pas eu le temps de faire 2 sauts que 11 obstacles d'un coup qui se sont couchés…" expliquait Manuel Eichner.

De ce Pro 2 GP 135 tronqué, 9 couples sont sortis sans-faute, tous classés 1ers au moment de l'interruption. Fanny Blanchi était alors la plus rapide avec Réelle Star La Goula : "quel concours et quelle fin de saison ! Réelle Star a encore été juste parfaite ce week-end. Elle termine sa saison en se classant samedi 4ème de la 135 le samedi et de nouveau sans-faute dans ce GP malheureusement interrompu. Je remercie énormément ses propriétaires, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible ! Je suis aussi très contente de mon autre cheval, Unix des Chaînes, qui s'était classé 7ème du GP du samedi. Et chapeau-bas à l'organisation qui a su prendre en compte l'avis des cavaliers..." S'ensuivait au chrono l'Aixois Romain Dreyfus, en selle sur Caipirinha de Hus Z : "c’est une victoire sans être une victoire… car l’épreuve a été arrêtée au milieu pour cause de mauvais temps. Caipirinha était 5ème de la 130 du vendredi et le samedi, dans la 135, elle avait fait 2 fautes. Samedi soir, avec sa propriétaire, nous avons décidé d’engager terrain dans le Grand Prix car elle avait sauté très bien malgré ses 2 fautes. Elle a répondu présente et je suis très content d’elle car elle n’a que 7 ans et ne fait ce genre d’épreuve que depuis peu…" Parcours sans-faute également pour Nicolas Deseuzes sur Stella de Preuilly, Adrien Trouiller sur Ultrachic du Temple, Marine Blondet sur Unacel of Landes, Dominique Fournier sur Ugo du Buguet, Romain Ozzola sur Velleda de Talma, Alexa Ferrer sur Luke Lugar et Cyril Bouvard sur Busy.

Le samedi, sur 135 également, c'est Gaétan Scrive qui s'était offert la victoire avec Undiable Debreyte : "je suis super content de la fin de saison de Undiable. Il s'est monté très performant ces derniers parcours, pour finir sur une victoire après un très joli tour ce samedi. Cela récompense sa propriétaire, Sandy Breyton, amie fidèle depuis de nombreuses années maintenant ! Rendez-vous l'année prochaine…" Quant au GP 130 du vendredi, il avait été remporté par Cyril Bouvard et Urbain Mélodie : "Urbain a donc gagné cette 1m30 le 1er jour, il était super bien. Victoria de Virton et Tara de Virton étaient aussi sans-faute dans cette épreuve, mais pas très rapides. Dans le GP 135 du dimanche, c'était compliqué… Pour les premiers partants, c'était plutôt bien, il faisait même doux… Moi, j'avais 3 chevaux engagés. Je partais en 2 avec Busy, qui a fait sans-faute et puis je me suis retrouvé avec Trésor de Virton en plein milieu de la tempête. Je n'ai pas pu terminer mon tour, tout s'écroulait sous l'orage de grêle… Du coup, ils ont décidé de stopper l'épreuve. Et Victoria d'Argent n'a donc pas pu courir..."

En Pro 3, une Vitesse 125 se courait le dimanche matin, dans laquelle Julien Feuillerac avait été le plus rapide avec Lucas K : "je suis très content du cheval car c'était mon 1er concours avec lui. C'est un cheval que nous avons rentré il y a 2 semaines en dépôt-vente et je pense qu'il va correspondre à beaucoup de cavaliers !"

Cyrille Laubé (© Pix'Addict)

L'Amateur Elite GP 125 se courait sous forme d'un Super 10. Cyrille Laubé s'y est largement imposé (avec près de 3 secondes d'avance en seconde manche) aux commandes de Tip Top : "je suis très content de ce week-end puisque j'étais déjà sans-faute dans la Prépa 120 de samedi avec Tip Top et Altesse du Temple. Et ce dimanche, Tip Top a été "au top". Après plein de classements cette année, mais pas de 1ère place, je suis très satisfait de cette victoire pour finir l'année ! Encore un grand merci à Jessica, ma femme, pour son aide et son soutien tout au long de cette saison…"

En Amateur 1, dans le GP 115 qui se courait le samedi, Lucie Martin Vandeol s'est offert sa 3ème victoire consécutive avec Risotto. Lucie : "le cheval va très bien, il est vraiment sympa à monter. Ce n'est pas le mien mais on me le prête. Du coup, je ne le monte presque qu'en concours. Le tour était sympa aussi…"

En Amateur 2, le GP 110 a été attribué à Camille Rivoire sur Angie des Bélerbes : "c'est une saison qui finit très bien, sur notre 1ère victoire ! Angie était très en forme, bien disponible et elle avait la gagne ! Elle est très respectueuse, ce qui me permet de prendre des risques et de tourner court sur les bons conseils de Mikael Pougeon. Cet hiver, l'objectif est de travailler les remises des prix qui sont plutôt très difficiles, sans parler des tours d'honneur... Le terrain de Chazey est super et l'organisation est vraiment top ! " Quant à la Vitesse 105, elle était revenue à Charlotte Thomas et Triomphe d'Orange : "je suis très heureuse d’avoir gagné cette vitesse avec mon cheval, Triomphe. J’espère évoluer dans les épreuves la saison prochaine avec lui…" En Amateur 3, la Vitesse 1m avait été gagnée par Lucie Chambaud sur Van Dutch.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201701051

Toutes les photos sur https://pixaddict.fr/

Valérie Appell

Equita : zoom sur le CSI 2*

Equita : zoom sur le CSI 2*

Benoit Cernin (© Pix'Addict)

De nombreuses épreuves internationales 2 étoiles se tenaient à l'occasion du salon Equita Lyon (69). Bien entendu, nos cavaliers rhônalpins y étaient brillamment représentés. Mais saluons tout d'abord le meilleur cavalier du concours (10 classements dont 4 victoires incluant le Grand Prix), qui évolue régulièrement dans notre région, le Bourguignon Benoit Cernin : "la chance était avec moi ce week-end et les 7 chevaux qui ont sauté à Lyon se sont tous classés. Ces bons résultats d'Equita sont importants pour la suite et je prends vraiment du plaisir à monter ces cracks chevaux. Le barrage du Grand Prix du CSI 2* avec Tea Star d'Oyale m'avait mis plus de pression que d'habitude puisqu'il y avait le challenge mais le cheval a tout donné ! Uitlanders du Ter a très bien sauté dans le Grand Prix du Grand National mais j'ai pris un peu trop de risques au barrage et Unamour du Suyer y a vraiment très bien sauté aussi. Dans les Jeunes Chevaux, Version de l'Aume est 2ème et il a montré un potentiel énorme, évoluant très rapidement. Je tiens à remercier Sylvie Robert qui m'a permis de participer à ce magnifique concours..."

Equita : zoom sur le CSI 2*

Laurent Guillet

Laurent Guillet et Sultan du Château ont une nouvelle fois répondu présents, s'imposant le jeudi sur 145 : "un grand bravo à Sylvie Robert et toute son équipe pour ce magnifique concours ! Je tiens à féliciter tout particulièrement Grégory Bodo pour ses parcours, très intéressants à monter et à regarder ! C'était instructif, fin et bien dosé. Bravo ! Je suis ravi de Sultan qui a gagné cette épreuve 1m45 Ranking. Malheureusement, 4 points de ma faute sur le dernier dans le Grand Prix nous ont privés d'un barrage haletant ! Dommage..."

Equita : zoom sur le CSI 2*

Patrice Astier

Le vendredi, sur 140, ce sont Patrice Astier et Vals Sauvageonne qui avaient été les plus performants : "c'était une belle victoire de Vals après sa 4ème place de la vielle. C'est une grande satisfaction pour ce produit de l'élevage familial que de faire retentir la Marseillaise sur cette magnifique piste d'Equita Lyon. La jument a été parfaitement régulière durant la saison, c'est de bon augure pour 2018 !"

Equita : zoom sur le CSI 2*

Jean-Luc Mourier

Nouvelle victoire aussi pour Jean-Luc Mourier sur 140 le mercredi aux commandes de Souvienstoi Lariviera : "j’ai donc participé à Equita avec 2 chevaux dans le CSI et 4 chevaux dans le National. C'est un concours fabuleux, qu'on ne voudrait manquer pour rien au monde. Souvienstoi a encore été performant puisqu'il a gagné cette 1ère qualificative pour le Grand Prix et qu'il termine 3ème de celui-ci (sur 145 le samedi). Je suis donc content de mes chevaux, dont mon nouveau 8 ans, Vangoth des Besnards, qui est 3ème de la 1ère 135 et 2ème de la 140. Et, dans le National, Quigina a remporté une épreuve (Pro 2 130), toujours très rapide, comme à son habitude. Encore une fois, je tiens à féliciter les organisateurs pour ce fabuleux concours…"

Equita : zoom sur le CSI 2*

Mégane Moissonnier (© Pix'Addict)

Le concours proposait aussi des épreuves internationales réservées aux cavaliers de -25 ans. Dans le Grand Prix Top Jeunes Talents 1m45, c'est Mégane Moissonnier (20 ans) qui s'est offert la victoire avec Saratoga Bois Margot, remportant par l'occasion le Challenge Hermes, le cheval n'ayant pas touché une barre du week-end. Mégane : "cette victoire a un goût de revanche pour moi ! Saratoga est revenu en pleine forme depuis notre chute (un panache qui avait valu une fracture de la clavicule à Mégane cet été). Je suis très contente ! La victoire est d'autant plus belle à Equita Lyon, sur cette belle piste. Ce circuit U25 nous ouvre les portes des beaux concours, c'est génial pour nous les jeunes !"

Tous les résultats sur http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2017/1408/html/fr/longinestiming/index.html

Valérie Appell

Informations supplémentaires