4ème étape du Meyreuil Tour

Partager

Vanessa Norblin (© One Shot Equitation)

En ce week-end du 17 au 19 novembre, Jump Events 1371 et le Haras de la Buissonne (13) proposaient un CSO Pro-Am, dernière étape du Meyreuil Tour, totalisant plus de 760 départs en 3 jours. Frédéric Rivet s'avouait ravi de cette belle participation : "depuis longtemps qu'on était à -20, -30 %, on a enfin fait du monde ! On a même enregistré en engagement terrain dans le Grand Prix des gens qui n'avaient pratiquement pas couru les grosses épreuves chez nous depuis le début de l'année… peut-être parce qu'ils avaient alors l'assurance que tous les prix seraient distribués. Pour l'occasion, Bord Sol avait renivelé au laser la grande carrière et on avait remis du sable car il en manquait. Quant au paddock, il a également été renivelé et il sera révisé complètement au printemps en terme de sable. On a eu une très belle épreuve nocturne pour finir mais on avait 1 heure de retard le matin car il avait gelé dans la nuit, ce qui est rare chez nous ! Après cette 4ème étape, nous pouvons établir un pré-classement pour savoir quels seront les 4 cavaliers à courir la finale tournante (Small, Medium et Big Tour) du 10 décembre…" Classements à retrouver sur https://www.jumping-aix-meyreuil.com/

Dans le Pro 2 GP 135 du dimanche (4 barragistes pour 34 partants), le Grand Prix Financière Henry IV, la victoire est revenue à Vanessa Norblin, ici aux commandes Nebula : "j'avais emmené 2 chevaux dans l'idée de préparer le CSI de Barcelone début décembre et je suis très satisfaite de leur comportement. Nebula est toujours compétitive et a toujours envie ! Quant à Tender Bride, qui est encore un peu novice sur ces épreuves, il s'est très bien comporté (7ème). Le parcours concocté par Michel Chambon était très agréable et parfait pour préparer mes chevaux car il y avait de quoi faire ! Un effort notable est à souligner quant à la piste qui, grâce aux efforts d'entretien, a retrouvé une certaine qualité." Yann Guénoden s'est offert la 2ème marche du podium grâce à sa Reine du Fraigneau : "la jument était déjà sans-faute le samedi dans la 1m30. Dans le GP du dimanche, le temps était très serré mais, malgré le rythme imposé, Reine a réalisé un double sans-faute. Elle est vraiment incroyable !" Jimmy Jean complétait le podium avec Aramis d'Avril, également double sans-faute : "Aramis a couru ce dimanche son 1er Grand Prix 135 cm, quelques semaines après son arrivée. Il a fait un parcours sans jamais forcer, ce qui me réconforte pour notre avenir."

Dans le GP 130 du samedi, c'est Wilfrid Prudhomme qui s'était imposé avec Une Sauterelle : "je suis très satisfait de cette victoire. Sauterelle était très disponible et n'était même pas encore si rapide que ça… Par contre, on l'a sans doute payé un peu le dimanche pour le GP. Elle était un peu trop fraîche et repartait encore à courir au chrono... C'est comme ça que je me suis laissé aspiré dans un vertical pourtant anodin, non privant du barrage. Mais on est quand même 8ème, c'est déjà pas mal. Dommage, j'aurais bien aimé finir sur ce barrage qui avait l'air bien sympa à monter." Le vendredi, sur 130 également, Wilfrid Pierrot avait terminé en 1ère position avec Astuce des Barrières : "c’était ma 1ère participation à une 130 avec Astuce, une nouvelle jument qui m’a été confiée par ses propriétaires en vue de sa commercialisation. Et j’avoue que cette victoire était inattendue… Mais elle présage de bonnes choses pour la suite d’autant que, le lendemain, elle se classait aussi 2ème de la 130. Dommage que la saison soit terminée !"

Arthur Robert-Boisset (© One Shot Equitation)

L'Amateur Elite GP 125 a donné lieu à un doublé de la Balanda Equestrian Academy, la victoire revenant à Arthur Robert-Boisset sur Un Indien d'Adriers : "mon cheval était très frais au paddock mais il s'est bien concentré sur la piste. Il a sauté super, très respectueux. J'ai abordé mon 1er tour en soignant tous mes obstacles, sans essayer d'aller vite. Au barrage, j'ai vu qu'il n'y avait pas eu beaucoup de sans-fautes rapides, alors j'ai essayé d'avancer au maximum et ça a marché… Mon cheval était vraiment top !" S'ensuivaient Amandine Arnous et Treasure d'Aix : "mon cheval a très bien sauté tout le week-end et cette 2ème place est exactement ce qu'il me fallait pour bien terminer la saison sous l'œil attentif de mon coach, Gilles de Balanda. Je tiens à le remercier pour ses précieux conseils et sa patience." Doriane Ferrer et Reva d'Andredart complétaient le trio gagnant : "c'était ma 1ère 125 avec Reva et je suis ravie du résultat. La jument a de l'expérience et du respect, et notre couple se crée… Merci à Erwan Lam Tan pour l'aide et le prêt de sa jument, ainsi qu'à mon papa, qui me suit et me forme depuis que je suis petite."

En Amateur 1, le GP 115 a été remporté par Franck Del Castillo et Cool Response alors que la Vitesse 120 de la veille était revenue à Mélissa Potrais sur Dylano W. Franck : "le parcours avait des options techniques à prendre et Cool adore ça ! Cela nous a bien câlés dans le Meyreuil Tour (1er). Merci encore à l'organisation !" En Amateur 2, le GP 105 a permis à Angélique Renaud de s'offrir la victoire avec Bastille des Loups, la Vitesse 110 étant attribuée à Claire Brunet sur Ook de Biar. Et en Amateur 3, c'est Léa Bonifaccino Giraud qui s'est offert la 1ère place avec Unifaf de Blonde.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201713052

Valérie Appell

Vous devez vous identifier pour commenter cet article.

Informations supplémentaires