Finale du Meyreuil Tour

Finale du Meyreuil Tour

Maxime Pierrot (© One Shot Equitation)

En ce week-end du 08 au 10 décembre, Jump Events 1371 et le Haras de la Buissonne (13) organisaient le dernier rendez-vous du Meyreuil Tour (comprenant la très attendue finale tournante) après que les participants se soient déjà confrontés sur 4 étapes. Quelques 350 départs y ont été comptabilisés sur les 3 jours. "Les 4 cavaliers Pros qualifiés pour la finale tournante étant des voisins, je leur ai proposé de reporter cette épreuve au vu des conditions de fin du monde annoncées en terme de climat pour le dimanche. Ce support est destiné à être une fête et un spectacle. L'année dernière, on avait plein de monde et c'était génial. On devrait donc courir la tournante en février à l'occasion de la 1ère étape du Meyreuil Tour 2018. La dotation sera la même et les cadeaux seront les mêmes grâce à nos partenaires, dont la sellerie Equipe et les bottes Tucci… Cela m'a par ailleurs permis d'avancer les horaires des épreuves de ce dimanche avant qu'on se prenne la mer et les poissons sur la tête !" expliquait Frédéric Rivet. A noter qu'après les épreuves du samedi, les 4 cavaliers qualifiés dans la catégorie "Big Tour" sont Bernard Lefèvre, Wilfrid Pierrot, Benjamin Négron et Maxime Pierrot.

Pour ce qui est du Grand Prix Pro 2 130 du dimanche (20 partants), il a été remporté par Maxime Pierrot et Eastwood, le couple étant déjà 2ème la veille : "je n’avais qu'Eastwood ce week-end dans les deux 130, Bernard ayant fini sa saison. Pour me qualifier à la finale tournante, il fallait que je sois dans les deux 1ers samedi. Avec cette 2ème place, Eastwood a rempli son rôle. Mais, à cause de la météo, la finale tournante a finalement été repoussée… Le dimanche, Eastwood a gagné la 130 en étant le plus rapide des 6 barragistes, comme il sait le faire. Évidemment, je suis doublement satisfait car il continue sa progression et je compte beaucoup sur lui l’année prochaine pour épauler Bernard." S'ensuivaient Stéphane Spriet et Valentin du Brisey : "les conditions de l'épreuve n'étaient pas simples. Avec le froid et la pluie, c'était plutôt en "mode commando" ! Valentin a été assez sympa pour la 1ère phase, et pour le barrage aussi d'ailleurs. Je n'ai pas voulu prendre le dernier risque et j'ai joué placé… et, au final, pas mal placé ! Le parcours d'Eddy Castellon était très bien tracé et le terrain parfait." Et c'est Wilfrid Pierrot qui prenait la 3ème place avec Unstin du Pays d'Auge (déjà 3ème le samedi), le cavalier étant aussi 4ème avec Astuce des Barrières : "je suis très satisfait de ces deux 3èmes places pour ce dernier concours de la saison avec Unstin du Pays d’Auge, qui vient juste d’arriver dans mes écuries en vue de sa commercialisation. C’est de bon augure pour l’année prochaine car il est doté de gros moyens et pourra faire de bonnes épreuves en 2018…" Quant au Pro 2 GP 130 du samedi, il avait été remporté par Bernard Lefèvre et Primaghju de Nazca.

Finale du Meyreuil Tour

Franck Del Castillo (© One Shot Equitation)

Le Meyreuil Tour a joué son dénouement en catégorie Medium ce week-end, sacrant Franck del Castillo, qui l'abordait en tête au général : "Cool Response a encore répondu présent... Je n'ai pas joué la gagne, je voulais assurer le sans-faute et il a été parfait. Une 3ème place dans l'épreuve (Amateur 1 Vitesse 120 du samedi) nous a fait remporter le challenge et une superbe selle Equipe. Alors un grand merci à Fred Rivet pour son organisation et sa bonne humeur, à tous les bénévoles et au jury que l'on ne remercie que trop rarement. Et évidemment à la sellerie Equipe en la personne de Grégory Cantarutti. Et, surtout, merci à mon petit roi Cool Response qui va prendre 20 ans et qui restera le cheval de ma vie. Il m'aura permis de courir le Grand National plusieurs fois et plusieurs 3* en CCE, se classant en 1* en CSO. Merci à tous..." Pour ce qui est de l'Amateur 1 GP 120 du dimanche, il sera remporté par Alexandra Beuret et Tia de Cigogne.

Finale du Meyreuil Tour

Claire Brunet (© One Shot Equitation)

Dans le Small Tour, c'est Claire Brunet qui a terminé en 1ère position au classement général grâce à ses résultats en Amateur 2 avec Ook de Biar. A noter que Claire avait également remporté la Vitesse 120 du samedi (Amateur 1) avec Upsilon du Sornin, se classant ainsi 2ème dans le Medium Tour. Claire : "je n'avais pas couru le Meyreuil Tour l'an passé. Mais vu l'ambiance et la diversité des épreuves, j'ai décidé d'y participer cette année. Ook (bientôt 18 ans) est toujours là, saute tout seul dans le camion, ravi lorsqu'il faut jouer le chrono ! Je suis très heureuse de m'être bien placée dans les 2 catégories et de la fin de saison pour tous mes chevaux. Quant à Upsilon, il termine sur 2 victoires en Amateur 1 et Amateur Elite. Il a beaucoup progressé et on va certainement pouvoir passer à la catégorie Big l'année prochaine ! J'ai de la chance car ils me donnent tout ces p'tits ch'vaux ! Un grand merci aux partenaires du Meyreuil Tour pour les super cadeaux (la sellerie Equipe, les bottes Tucci...) ainsi qu'à toute l'organisation du Haras de la Buissonne." En Amateur 2, les épreuves du week-end ont été remportées par Carla Canobas et Upsilon de Lean : "on arrive toujours en concours avec l'espoir de tout gagner. Et quand ça arrive, il ne reste qu'à apprécier ces moments ! Il y a encore du travail mais je suis vraiment très contente."

Tous les résultats détaillés du week-end sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201713053

Valérie Appell

CSO : Trophée de Monaco

CSO : Trophée de Monaco

Ramatou Ouedrago (© Franck Marioton)

En ce week-end du 25-26 novembre, le Club Hippique de Monaco organisait un CSO Pro-Am totalisant 400 départs en 2 jours. "Cela faisait plusieurs années qu'on organisait le Trophée de Monaco à Valbonne et, cette année, on a déménagé pour le Club Hippique de Nice (06) chez Jean-Christophe Comet. On a refait un format sur 2 jours, surtout axé sur les Amateurs, et on était complet. Les gens nous ont bien suivis et on a eu de bons retours. Le concours devrait donc être pérennisé à Nice..." expliquait Alizée Porée.

Dans le Pro 2 GP 135 du dimanche, c'est la jeune Ramatou Ouedrago (15 ans) qui s'est offert la victoire avec Idalgo van de Lijnsaerd : "le parcours n’était pas facile puisque j’ai été la seule sans-faute (et la plus jeune cavalière) sur 14 partants. Mon coach, Manuel Henry, m’avait dit de ne pas m’inquiéter, de ne pas me mettre la pression et de faire la même chose que le samedi (4ème sur 130) puisque, avant mon passage dans le GP, il n’y avait pas encore de sans-faute. J’y suis donc allée sans me mettre le stress, en me disant que tout allait bien se passer sachant que mon cheval avait bien sauté au paddock. Après mon parcours, j’ai quand même appris mon barrage au cas où on serait 2 à repartir. Mais, quand j’ai su que la dernière cavalière avait fait 4 points, j’étais toute contente d’avoir cette victoire ! Ce qui m'a permis de gagner un engagement pour le CSI 2*de Monaco en juin prochain (lors du Global Champions Tour). Je suis très contente de mon cheval, qui a très bien sauté tout au long du week-end et qui me permet d’évoluer sur de grosses épreuves (tout comme mon nouveau cheval Consul DL Vie Z) pour pouvoir faire les Juniors l’année prochaine !" Christophe Cuyer et Vicenzo Pavière prenaient la 2ème place de ce GP après avoir été 2ème la veille sur 130. Et ce sont Vincent Isoard et Sacrifice Lande qui complétaient le trio gagnant : "c'était un très beau parcours, tout s'enchaînait très vite. Je suis vraiment très content de mon cheval car il a vraiment très bien sauté. On fait 4 points un peu bêtes mais assez rapides. C'était seulement notre 2ème 135, alors ça donne confiance pour la suite !"

Le samedi, sur 130, la victoire avait été attribuée à Gwenaëlle Famy et Unterro Surprise, le couple étant 4ème le lendemain sur 135 : "à ma grande surprise, Unterro s’est très bien comporté à Nice où, d’habitude, il est vraiment crispé et apeuré par cette grande piste. Je suis contente qu'on termine la saison sur de bons classements. Maintenant, place aux balades et au repos hivernal pour le champion..."

CSO : Trophée de Monaco

Sandrine Cauvin (© Franck Marioton)

Dans l'Amateur Elite GP 125 (21 partants), la 1ère place est revenue à Sandrine Cauvin et Amadeus d'Ick : "Amadeus est un cheval que j'ai acheté il y a 1 an ½ à Wenceslas Thomel, dans son année de 6 ans. J'ai fait 1 an de petites épreuves, le temps de faire le couple. Et, cette saison, je suis passée de la 105 à ma 1ère 125 ce week-end... Je n'espérais pas un tel résultat ! Ma coach, Emma Chambon (à qui je dois cette progression), nous a fait confiance et le résultat a payé. Le tour était techniquement une belle épreuve, étant le même que le GP 135..." Sandrine était suivie de Coline Berkesse sur Taipan de Jeanbel puis de Céline Jaquet sur Cupido PS Z.

En Amateur 1, la Spéciale au chrono 115 (44 partants) a été remportée par Inès Almeras, en selle sur Voila des Chomies : "mon cheval a très bien sauté et il était très à l’écoute, ce qui nous a permis de prendre toutes les options et de gagner." Dans la Vitesse 120, ce sont Johanna Krief et Alegretto qui avaient été les plus rapides : "Alegretto a été fantastique, je ne m'attendais pas à un tel week-end ! Il m'a offert cette victoire dans la 120 et une 2ème place dans la 115 le lendemain alors qu'il n'avait pas fais de concours depuis 2 mois suite à une blessure. Mais, comme à son habitude, une fois en piste, il était très compétitif ! Je suis très fière de lui ! Merci à ma coach Claire Péan qui, à chaque coaching, donne le maximum pour nous amener aux meilleurs résultats ! Et merci à Alizée Porée et toute son équipe pour ce top concours et ces jolis lots !"

En Amateur 2, le GP 110 (58 partants) a été gagné par Carla Canobas et Upsilon de Lean, le couple étant également vainqueur de la Vitesse 105 : "j'ai passé un super week-end à Nice ! J'ai la chance de monter un cheval très respectueux qui me permet de jouer le chrono. En ajoutant un excellent coaching et le soutien de mes amis du club de Grasse, toutes les conditions étaient réunies pour ramener des coupes !"

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201706020

Toutes les photos sur http://jingoo.com/fmp/

Valérie Appell

4ème étape du Meyreuil Tour

4ème étape du Meyreuil Tour

Vanessa Norblin (© One Shot Equitation)

En ce week-end du 17 au 19 novembre, Jump Events 1371 et le Haras de la Buissonne (13) proposaient un CSO Pro-Am, dernière étape du Meyreuil Tour, totalisant plus de 760 départs en 3 jours. Frédéric Rivet s'avouait ravi de cette belle participation : "depuis longtemps qu'on était à -20, -30 %, on a enfin fait du monde ! On a même enregistré en engagement terrain dans le Grand Prix des gens qui n'avaient pratiquement pas couru les grosses épreuves chez nous depuis le début de l'année… peut-être parce qu'ils avaient alors l'assurance que tous les prix seraient distribués. Pour l'occasion, Bord Sol avait renivelé au laser la grande carrière et on avait remis du sable car il en manquait. Quant au paddock, il a également été renivelé et il sera révisé complètement au printemps en terme de sable. On a eu une très belle épreuve nocturne pour finir mais on avait 1 heure de retard le matin car il avait gelé dans la nuit, ce qui est rare chez nous ! Après cette 4ème étape, nous pouvons établir un pré-classement pour savoir quels seront les 4 cavaliers à courir la finale tournante (Small, Medium et Big Tour) du 10 décembre…" Classements à retrouver sur https://www.jumping-aix-meyreuil.com/

Dans le Pro 2 GP 135 du dimanche (4 barragistes pour 34 partants), le Grand Prix Financière Henry IV, la victoire est revenue à Vanessa Norblin, ici aux commandes Nebula : "j'avais emmené 2 chevaux dans l'idée de préparer le CSI de Barcelone début décembre et je suis très satisfaite de leur comportement. Nebula est toujours compétitive et a toujours envie ! Quant à Tender Bride, qui est encore un peu novice sur ces épreuves, il s'est très bien comporté (7ème). Le parcours concocté par Michel Chambon était très agréable et parfait pour préparer mes chevaux car il y avait de quoi faire ! Un effort notable est à souligner quant à la piste qui, grâce aux efforts d'entretien, a retrouvé une certaine qualité." Yann Guénoden s'est offert la 2ème marche du podium grâce à sa Reine du Fraigneau : "la jument était déjà sans-faute le samedi dans la 1m30. Dans le GP du dimanche, le temps était très serré mais, malgré le rythme imposé, Reine a réalisé un double sans-faute. Elle est vraiment incroyable !" Jimmy Jean complétait le podium avec Aramis d'Avril, également double sans-faute : "Aramis a couru ce dimanche son 1er Grand Prix 135 cm, quelques semaines après son arrivée. Il a fait un parcours sans jamais forcer, ce qui me réconforte pour notre avenir."

Dans le GP 130 du samedi, c'est Wilfrid Prudhomme qui s'était imposé avec Une Sauterelle : "je suis très satisfait de cette victoire. Sauterelle était très disponible et n'était même pas encore si rapide que ça… Par contre, on l'a sans doute payé un peu le dimanche pour le GP. Elle était un peu trop fraîche et repartait encore à courir au chrono... C'est comme ça que je me suis laissé aspiré dans un vertical pourtant anodin, non privant du barrage. Mais on est quand même 8ème, c'est déjà pas mal. Dommage, j'aurais bien aimé finir sur ce barrage qui avait l'air bien sympa à monter." Le vendredi, sur 130 également, Wilfrid Pierrot avait terminé en 1ère position avec Astuce des Barrières : "c’était ma 1ère participation à une 130 avec Astuce, une nouvelle jument qui m’a été confiée par ses propriétaires en vue de sa commercialisation. Et j’avoue que cette victoire était inattendue… Mais elle présage de bonnes choses pour la suite d’autant que, le lendemain, elle se classait aussi 2ème de la 130. Dommage que la saison soit terminée !"

4ème étape du Meyreuil Tour

Arthur Robert-Boisset (© One Shot Equitation)

L'Amateur Elite GP 125 a donné lieu à un doublé de la Balanda Equestrian Academy, la victoire revenant à Arthur Robert-Boisset sur Un Indien d'Adriers : "mon cheval était très frais au paddock mais il s'est bien concentré sur la piste. Il a sauté super, très respectueux. J'ai abordé mon 1er tour en soignant tous mes obstacles, sans essayer d'aller vite. Au barrage, j'ai vu qu'il n'y avait pas eu beaucoup de sans-fautes rapides, alors j'ai essayé d'avancer au maximum et ça a marché… Mon cheval était vraiment top !" S'ensuivaient Amandine Arnous et Treasure d'Aix : "mon cheval a très bien sauté tout le week-end et cette 2ème place est exactement ce qu'il me fallait pour bien terminer la saison sous l'œil attentif de mon coach, Gilles de Balanda. Je tiens à le remercier pour ses précieux conseils et sa patience." Doriane Ferrer et Reva d'Andredart complétaient le trio gagnant : "c'était ma 1ère 125 avec Reva et je suis ravie du résultat. La jument a de l'expérience et du respect, et notre couple se crée… Merci à Erwan Lam Tan pour l'aide et le prêt de sa jument, ainsi qu'à mon papa, qui me suit et me forme depuis que je suis petite."

En Amateur 1, le GP 115 a été remporté par Franck Del Castillo et Cool Response alors que la Vitesse 120 de la veille était revenue à Mélissa Potrais sur Dylano W. Franck : "le parcours avait des options techniques à prendre et Cool adore ça ! Cela nous a bien câlés dans le Meyreuil Tour (1er). Merci encore à l'organisation !" En Amateur 2, le GP 105 a permis à Angélique Renaud de s'offrir la victoire avec Bastille des Loups, la Vitesse 110 étant attribuée à Claire Brunet sur Ook de Biar. Et en Amateur 3, c'est Léa Bonifaccino Giraud qui s'est offert la 1ère place avec Unifaf de Blonde.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201713052

Valérie Appell

Finale des Masters Paca Jump

Finale des Masters Paca Jump

Maxime et Wilfrid Pierrot (© One Shot Equitation)

En ce week-end du 20 au 22 octobre se tenait la finale des MPJ, au terme de 9 étapes. Celle-ci était organisée par Cagnes Equi Events sur l'Hippodrome de Cagnes-sur-Mer (06), affichant près de 1030 départs, sur des pistes d'Eddy Castellon.

Le classement général Pro s'est avéré sans surprise, exclusivement composé par l'Ecurie Pierrot. Et la hiérarchie a été respectée puisque c'est Wilfrid Pierrot (le père) qui est monté sur la plus haute marche du podium : "c’est une triple satisfaction pour moi d’avoir gagné le circuit des Masters Paca Jump cette année. En plus de ma 1ère place, mon fils Maxime Pierrot est 2ème et mon élève Véronique Garin est 3ème. C’est donc un podium 100 % pour l'Ecurie Wilfrid Pierrot, ce qui nous laissera un beau souvenir. Merci à tous les partenaires et organisateurs qui œuvrent pour l’amélioration des MPJ. Je suis impatient de concourir sur le circuit 2018 qui va évoluer vers le haut en proposant des épreuves de niveau 140 et qui permettra, je l’espère, d’attirer des cavaliers d’autres régions." Maxime Pierrot : "on ne peut qu'être satisfait du podium ! Avant la finale, mon père était assuré de remporter le challenge. Moi, personne ne pouvait me déloger de la 2ème place et Véronique s'est bien battue pour être 3ème… Je n’ai pas fait la finale espérée mais mes chevaux ont tous répondu présents tout au long de la saison. La régularité a payé..." Véronique Garin : "je suis vraiment très heureuse de ce podium, pour plusieurs raisons. Il représente notre régularité avec ma merveilleuse Taganelle du Moulinet cette saison, malgré le fait de monter régulièrement avec les Pros. Ce fut un bonheur particulier de le partager avec Maxime et, bien-sûr, avec mon coach Wilfrid que je remercie vraiment pour la progression qu’il me permet d’avoir et toute l’attention qu’il me porte. Ce fut un podium aux couleurs de l’écurie et une grande fierté pour moi d’avoir pu y participer !"

A noter que, ce week-end, le GP 135 du dimanche et le GP 130 du samedi avaient été remportés par Patrice Planchat : "Ti Amo Tuilière a été encore une fois génial de générosité et de respect. Il a gagné en s'amusant, ce qui est le principal. Avec ma femme et mon fils, notre priorité est que nos chevaux fassent du concours avec plaisir. Le cadre de Cagnes s'y prête et l'organisation était parfaite. Et la proximité avec nos écuries de Roquebrune-sur-Argens nous a permis de rentrer régulièrement pour travailler…" Quant au GP 130 du vendredi, il avait été attribué à Wilfrid Pierrot sur Unstin du Pays d'Auge.

Finale des Masters Paca Jump

Franck Fouquier (© One Shot Equitation)

Du côté Amateur, c'est finalement Franck Fouquier qui a remporté le circuit des MPJ dans la catégorie Amateur Elite. Franck : "je suis très fier de ma jument, Topless d'Aix, qui a été très régulière tout au long de cette saison, avec de belles victoires et de bons classements. Elle a été encore une fois performante ce week-end en remportant l'épreuve de Vitesse 125 le samedi. Je tiens à remercier tous les organisateurs des différentes étapes des Masters." A noter que le GP 125 de ce dimanche a été remporté par Léa Demonchy et Rose de Virton.

En Amateur 1, c'est Fanny Mougenot qui a terminé en tête du classement général : "sur cette dernière étape, Bianca a encore été formidable et très compétitive. On était 4ème de l'épreuve le samedi et nous sommes 4èmes du GP du dimanche. Je suis très heureuse d'avoir gagné ces Masters Paca Jump avec elle. Bianca a couru toutes les étapes avec moi et s'est régulièrement classée. Depuis la 1ère épreuve, nous avons gardé la tête... Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont soutenue et qui se sont déplacées à Cagnes pour la finale. Un gros merci aux sponsors de ces Masters pour leurs lots magnifiques…" Ce week-end, le GP 120 a été remporté par Carla Rocchia sur Veryfrenchy de Paq, la Vitesse 115 par Camille de Chazeron sur Sirène Pironnière et le GP 115 par Sébastien Planchat sur Crystal Clear.

En Amateur 2, c'est Malaury Moussa qui a été la plus performante sur la saison : "je remercie ma fidèle Rissa pour cette victoire dans ces Masters. Elle a su se démarquer en tant que Trotteur Français dans ce championnat et je suis très fière d’elle ! Je remercie aussi mon père, qui est là depuis le début, ma famille et mes amis pour leur soutien. Un grand remerciement également à mon coach, Benjamin Negron, qui a été là à chaque fois que j'en avais besoin ! Et merci aux organisateurs et aux sponsors grâce auxquels nous avons pu passer une excellente saison et une magnifique finale sur l'Hippodrome de la Côte d'Azur." Lors de cette étape de Cagnes, le GP 110 a été remporté par Lola Carme sur Usty de Quelennec, la Vitesse 105 par Sophie Catalan sur Seigneur du Meslier et le GP 105 par Léa Bonifaccino Giraud sur Unifaf de Blonde.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201706051

Valérie Appell

Informations supplémentaires